Le réalisateur était l’invité de Robin Hulin dans « La vie culturelle locale », à l’occasion d’une soirée aux Cinéastes du Mans pour l’avant première de son film « Les Magnétiques ». Un film qui sort en salle le 17 novembre.
La jeunesse à l’aube des années ’80
L’histoire du film raconte la vie d’un jeune homme de 18 ans, qui fait face aux étapes et aux obstacles de cette période de la vie, entre la dureté de l’amour à distance, l’ombre d’un grand frère toxique et le service militaire qui l’enferme dans une bulle.
La radio, le lien entre lui et le monde
Philippe, ce jeune garçon timide et introverti, n’est pas toujours le plus à l’aise pour communiquer. Cette expression en lui, il l’a libère grâce à la radio. Cette passion pour la radio et le micro qui le dévore, et le ronge parfois quand il ne peut l’exprimer, est aussi son moyen à lui de communiquer.
Le travail de Vincent Maël Cardona, montre justement comment la radio, lui permet de garder le lien entre lui, sa bulle, et le monde qui l’entoure, surtout quand il reste cloîtré au service militaire.
A l’heure de la libération des ondes en novembre 1981, la libre antenne est parfaitement représentée dans ce film comme le moyen d’exprimer sa passion, son militantisme et même son défoulement, de façon légale et officielle ou… officieuse.
« Les Magnétiques » vous plonge donc dans le décor des années 80, à la campagne, où cette jeunesse de gauche, militante et engagée, quelques mois après la victoire de Mitterrand, prend ses droits grâce à la radio.