Le célèbre acteur et comédien français, césarisé en 1996, était l’invité de Robin Hulin.
Il est venu présenter la pièce et son rôle dans « La vie de Galilée ». Un spectacle présenté aux Quinconces & l’Espal les 12 et 13 octobre.
GALILÉE, TROIS HEURES, DOUZE ACTEURS ET QUARANTE RÔLES
La metteuse en scène Claudia Stavisky, d’après l’oeuvre de Bertolt Brecht, place au centre de la pièce et de l’histoire, un Philippe Torreton époustouflant. Dans la peau de Galilée, son éternel personnage bourru et charismatique se plait parfaitement.
Au fil de ces trois heures de spectacle, le travail de Stavisky démontre parfaitement comment l’étau se resserre autour de celui, dont les travaux et découvertes suscitaient autant l’admiration que la crainte.
La vie de Galilée, c’est aussi l’histoire d’une société, sous l’autorité de l’Eglise, en proie à la détestation lorsqu’elle fait face à des découvertes majeurs, qui bouleversent tous les repères sur lesquels s’est basée sa civilisation.
Pour Radio Alpa, Philippe Torreton est donc venu présenter le travail de mise en scène et la façon dont la vie et l’oeuvre de ce personnage complexe sont représentées.